//Nos Producteurs Coup de Cœur : La Fontaine à Confiture.

Nos Producteurs Coup de Cœur : La Fontaine à Confiture.

Aujourd’hui, parlons de notre producteur de confitures et de glaces, j’ai nommé: Eric Ribot.
En plus de fabriquer d’excellentes glaces et de succulentes confitures, Eric Ribot à un parcours très intéressant. Laissez-moi vous expliquer tout ça:

“La Fontaine à Confiture” est une entreprise créée sur une ferme familiale par Eric lui-même en 1989. Depuis sa création Eric, et sa soeur Brigitte, font des glaces et des sorbets artisanaux issus du lait de leur propres pâturages.

Mais ce n’est qu’en 1993 que la famille Ribot commencera à fabriquer les confitures de lait, ce pourquoi ils sont “connus” aujourd’hui, 11 saveurs seront alors créées, c’est ce qu’ils appellent le “complément hivernal”. C’est normal  puisqu’en Normandie l’hiver est beau et très chaud… non bien évidement ce n’est pas vrai voyons… chez nous les hivers sont pluvieux et assez frais, comprenez que les glaces ne marchent pas tellement lors de cette période de l’année.

En 1998, la famille ribot décide d’utiliser les fruits de notre région, la Normandie, après tout quand on a une région aussi verte et productive en termes de fruits que la nôtre on aurait tort de se priver, alors les pommes, les poires, les cerises et bien d’autres fruits qu’il utilise sont de notre belle Normandie.

De 2000 à 2002, la ferme étant devenue une ferme agréée, ils décident de se lancer de nouveaux défis, soit des confitures biologiques, à base d’orties, de pissenlit, ou encore de sureaux, vous voyez où je veux en venir? Le Camping ‘Le Brévedent’ et ‘La Fontaine à Confiture’ étaient fait pour se rencontrer!  Si si je vous assure vous comprendrez mieux un peu plus bas!

En 2003 certains de leurs produits sont agréés et portent alors la marque “Normandie Gourmande” le symbole du respect de qualité. Aujourd’hui, tous ses produits l’ont.

Ce n’est que plus tard en 2010 qu’Eric s’est dit “Tiens et si avec mes chutes de caramel des confitures de laits je faisait du caramel en pot, dans le même principe que les confitures de lait, afin de les vendres?” c’est ce qu’il fit et voilà comment est arrivé le premier caramel tendre, mais il ne s’est pas arrêté là, en 2012, 3 coulis de caramel font leur arrivées, suivis des Pâtes à tartiner apparues en 2015.

Aujourd’hui, il existe alors une bonne trentaines de confitures différentes, que ce soit de lait, les spéciales ou encore de fruits. 4 pâtes à tartiner, et trois sortes de caramel en pot et toujours trois coulis de caramel. Tout fait maison et avec des produits locaux.

La Fontaine à confiture est une entreprise réputée pour sa qualitée, notamment pour les prix qu’elle à gagné: en 1997, ils gagnent un premier prix d’innovation, en 1998 ils gagnent le 1er prix de cordon bleu à l’intersuc à Paris, et en 2003 ils gagnent le 1er prix ruban bleu de l’intersuc à Paris.

Vous pourrez retrouvez certaines de leurs confitures dans notre épicerie, et les glaces au Restaurant du Camping.

Petite histoire du jour:  

Lorsque nous sommes allées le rencontrer, Jess, Téva et moi, lors de notre conversation au cours de laquelle nous parlions du camping, il se trouve qu’il connaissait le camping et que 20 ans auparavant il venait faire des concerts avec son groupe lorsque la mère de Raph en était propriétaire, aujourd’hui il y a toujours ce genre d’évènements qui se déroulent au camping et Raph fait d’ailleurs parti d’un groupe! Quand je vous disais que le camping et son entreprise étaient fait pour se rencontrer!

C’est dingue comme le monde est petit…

C’était le mot de la fin,
Alicia out!

2018-06-29T16:34:02+00:00Catégories Nos Coups de Cœur|0 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. Liste des cookies Accepter Refuser